g
Follow Us:

Accompagnée de deux amies, j’ai eu la chance de partir au pays du soleil levant. C’est un voyage que je rêvais de faire depuis toujours, et le 17 novembre de cette année 2023, nous nous sommes envolées, Clémence, Gabrielle et moi-même pour notre grande première au Japon. En deux semaines, nous avons atterri à Tokyo et sommes allées jusqu’à Osaka en passant par Hakone, Magome, Matsumoto, Kyoto puis Naoshima ! Un itinéraire qui nous a permis de nous immerger dans la culture japonaise et dans ses différentes facettes entre grande ville et modernisme et campagne plus traditionnelle. Un choc culturel évidant qui met les sens en éveil, émerveille et bouleverse. Une expérience que je ne suis pas prête d’oublier, et dont j’aimerais vous partager en photos les étapes et moments forts.

1- Arrivée à Tokyo

Aussi gigantesque que futuriste, la capitale est un incontournable du voyage. Ce Japon moderne saisit et surprend à chaque coin de rue. Tokyo, littéralement “capitale de l’Est” est le centre économique et financier du Japon. Tokyo s’étend sur près de 2194 km2 et avec plus de 13 milions d’habitants elle est la plus grande ville du monde, il est quasiment impossible en quelques jours d’en faire le tour. Il faut donc faire des choix, ce que nous avons fait. Ici quelques photos des quartiers que nous avons visité: Ueno (quartier familial), Akihabra (quartier éléctronique), Asakusa (quartier historique), Ginza (quartier luxe), Harakuju (quartier jeune), Ikebukuro (quartier shopping), Shibuya (quartier de la mode), Shinjuky (quartier des affaire). Nous sommes également allée à Mitaka une banlieue Est, visité le musée Ghibli en grande fan que nous sommes.

2- Hakone

Lieu incontournable à visiter au Japon, le Mont Fuji aussi appelé Fuji-Yama. Il est la plus haute montagne du Japon, dont le sommet neigeux s’élève à 3 776 m. Lieu de pèlerinage, sujet de prédilection des artistes japonais (Hokusai : trente-Six vues du mont Fuji, les Cent Vues du mont Fuji), il est, avec le mont Hakone et la péninsule d’Izu, englobé dans un parc national de 1 223 km2, et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013. On peut l’apercevoir depuis Hakone, une petite ville de montagne, à partir duquel on peut prendre un funiculaire pour approcher le mont. À cause de la météo particulièrement venteuse ce jour-là, nous avons dû rester sur la rive emmitouflée dans nos blousons d’hivers. La journée n’a pas été totalement perdue cependant, car nous avons pu apercevoir le mont même de loin et nous avons pu prendre pour la première fois du voyage le Shinkansen. Le Shinkansen aussi appelé bullet train est l’un des trains les plus rapides du monde ! Je dois dire que le passage en gare de ses “bullet train” est décoiffant. Ce train est spacieux et très confort. Nous l’avons beaucoup emprunter pour se déplacer au Japon.

3- Départ du treck pour rejoindre la Nakasendo

La Nakasendo est une ancienne route qui traversait les Alpes Japonaises pour relier les villes de Kyoto et Tokyo à l’époque Edo (1603-1863). Tout au long du parcours de près de 550 kilomètres, 69 villes-étapes identifiées permettaient aux voyageurs de se reposer. Aujourd’hui, il existe une section de route préservée de huit kilomètres entre les stations de Magome-juku et Tsumago-juku. Située dans la vallée de Kiso et appréciée des touristes, on la surnomme la “Randonnée Nakasendo”. Pour se rendre à Magome, on a fait le choix de marcher depuis Tsumago Juku. Nous avons donc traversé pour notre plus grand émerveillement la campagne japonaise. À cette période de l’année les couleurs automnales sont à couper le souffle avec une végétation luxuriante et un calme ressourçant particulièrement appréciable après l’intensité tokyoïte.  

4- Magome

À l’extrême-sud des Alpes japonaises, la charmante bourgade de Magome a conservé les traces de son glorieux passé de ville étape, et propose une randonnée prisée dans la vallée de Kiso. Les pavés sur lesquels on déambule dans le centre de Magome ont une histoire : à l’époque Edo (1600-1868), marchands et samouraïs les foulaient pour relier Tokyo alors capitale politique, et Kyoto siège du palais impérial. Magome est une ville féerique, ce passage par la Nakasendo a été un des moments les plus marquant de notre voyage. Nous sommes arrivées en fin d’après-midi, après deux heures de marche pour rejoindre notre lieu de résidence pour la nuit, qui n’était autres qu’un vieux monastère ! Nous y avons été accueillis chaleureusement par un couple de vieux japonais passionné de chats (ils en avaient au moins 15, dont des chatons adorables qu’ils étaient fiers de nous présenter et qui se baladaient à leur bon plaisir dans le monastère.). Vêtues de nos Yukata, nous avons passé une soirée inoubliable aux côtés de ses résidents qui nous as permis de reprendre la route le lendemain matin dans de très bonnes prédispositions armée de notre clochette anti-ours !!

5- treck sur la Nakasendo

Nous avons ensuite marché sur les pas des samouraïs sur la fameuse Nakasendo, une journée cent-pour-cent marche, pour le plus grand plaisir de nos yeux émerveillés face a tous ces paysages extra-ordinaires.

6- Kyoto

Pour rejoindre Kyoto, l’ancienne capitale du Japon nous avons du reprendre le Shinkansen, car la route à pied aurai été trop longue et nous entrions déjà dans notre deuxième semaine du voyage. Cette ville est située dans la région du Kansaï, au centre de Honshu, l’île principale de l’archipel japonais. Kyoto, qui devait être la première cible de la bombe atomique mais elle fut « sauvée ». Aujourd’hui, Kyoto est connue comme étant « la ville aux mille temples », c’est sans aucun doute l’une des plus belles du Japon. Kyoto est également connu pour sa gastronomie dont nous avons bien profité (photos à l’appui).

6- Naoshima – île d’art contemporain

Naoshima est une petite île dans la mer de Seto située entre Takamatsu (sur l’île de Shikoku) et Okayama (sur Honshu, l’île principale). Souvent qualifiée « d’île musée », Naoshima est un incontournable pour tout amateur d’art contemporain. En effet sur une superficie de 14 km², l’ile compte une dizaine de musées dont le célébrissime Benesse House Museum et le ChiChu Art Museum. Mais ce n’est pas tout, ce petit bout de terre est aussi un site idéal pour profiter de la nature et de la plage. Tadao Ando, célèbre architecte contemporain est souvent associé à l’île car vous pourrez y voir plusieurs de ses créations : les édifices de Benesse composés notamment du ChiChu Art Museum et du Lee Ufan Museum. Les bâtiments publics, notamment les écoles, ne sont pas en reste puisque c’est l’architecte Ishii Kazuhiro qui les a imaginés. Naoshima est donc une île paradisiaque dédiée à l’art contemporain pour une expérience unique au monde. En tant qu’artiste, je me sens très privilégiée d’avoir pu rester quelques jours sur cette île merveilleuse ou l’art contemporain est à l’honneur. Pour parcourir Naoshima et n’en rien raté, nous avons loué des vélos électriques. Un moment de pure liberté dans un cadre inédit ! Il est interdit comme souvent au Japon de prendre des photos à l’intérieur des musées. J’aurais aimé vous partager en images quelques expériences, mais par respect des règles et du lieu nous avons laissé nos téléphones dans notre poche. J’espère pouvoir y retourner un jour peut-être en été ?

7- Osaka

Enfin notre dernière destination et pas des moindres, était Osaka. Osaka est la troisième plus grande ville du Japon, après Tokyo et Yokohama, avec 2,6 millions d’habitants. Implantée autour d’une baie, elle est la capitale économique de sa préfecture située à Honshu. Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture comique et son dialecte spécifique à la région du Kansai. Si Kyoto est la plus belle ville, Osaka est à mon sens la plus cool ! Nous avons eu un coup de cœur immédiat pour cette ville attachante. Le seul regret, ne pas y être resté plus longtemps, deux jours seulement avec un passage au Nintendo Park. Elle est une ville, artistique, décomplexée dynamique et jeune qui regorge de trésors. Après ce voyage, je dois dire que si je devais habiter au Japon, je choisirai sans aucun doute Osaka !

Post A Comment.